Baby Grimp’Eure

Avec le boom des salles d’escalade et la récente accession de la discipline aux Jeux Olympiques, vous êtes peut-être tenté d’inscrire votre enfant à cette activité. Et vous avez bien raison ! C’est une véritable école de la vie et un socle pertinent sur le plan éducatif.

Les bienfaits de cette pratique ne manquent pas pour les enfants, tant d’un point de vue psychomoteur que psychosocial. Citons pêle-mêle : le dépassement de soi, la gestion de l’appréhension, la responsabilisation, la confiance en soi et dans l’autre, la capacité à résoudre des difficultés et à franchir des obstacles, le sens de l’observation et de l’analyse, la créativité…

Et sur le plan physique bien sûr : le développement de la force et de l’endurance, de la souplesse et de la coordination motrice, de l’agilité et de la conscience corporelle. Sans parler, tout simplement, du plaisir à jouer dans un nouvel environnement.

Nous veuillons particulièrement à ce que nos sessions Baby Grimp’Eure passent par un encadrement de qualité, assuré par des animateurs capables d’adapter et de faire passer le contenu pédagogique aux plus jeunes. Il faut donc être à l’aise avec ce public et avoir plein d’idées d’histoires, de jeux, de situations pour animer et donner envie d’apprivoiser la verticalité.

Cette nouvelle activité permet aux enfants de canaliser leur énergie et leur envie naturelle de grimper, tout cela en intégrant les dangers liés à la hauteur et les règles pour limiter les risques de chute. Elle permet à l’enfant d’appréhender la connaissance de son corps, la coordination des mouvements et la souplesse, d’acquérir et d’accepter la confiance envers les autres avec les activités en binômes ou en groupes, et de s’éveiller aux enjeux environnementaux. 

Notre credo : La grimpe pour le plaisir ! L’enfant n’est pas un adulte en miniature. Inutile donc de vouloir transposer telles quelles les séances des plus grands. L’escalade doit être abordée avec mesure. Il s’agit avant tout d’axer la pratique sur le développement des capacités motrices, le sens de l’équilibre et bien sûr le jeu 

Pour les sessions Baby Grimp’Eure nous modifons une partie de notre structure existante afin de l’adapter aux plus-petits mais également la rendre plus attrayante en modifiant son apparence visuelle. Notre association a du repenser nos méthodes d’animation afin d’intégrer des ateliers spécifiques tels que des « mini-murs » aux dimensions et prises adaptées aux enfants, un parcours ludique composé de tunnels souples et d’une poutre permettant de travailler l’équilibre… 

Pour connaitre les horaires des seances Baby Grimp’Eure cliquez ici