Grimp’Eure : Haut Niveau / Performance

Objectif 2024-2028 : lancement du programme détection/accession haut niveau/performance 

Objectif : 

La performance du modèle sportif français se manifeste notamment lors des grandes compétitions de référence et en particulier à l’occasion des Jeux Olympiques, des championnats du monde ou d’Europe. Grimp’Eure souhaite inscrire son initiative « Escalade Performance » dans un programme de détection et d’accès au haut niveau dans notre discipline qui est désormais Olympique. 

Notre programme a une quadruple ambition : 

  1. Elargir la base de grimpeurs de compétition microbes poussins benjamins (7 / 13 ans) dans une projection à long terme, dans le cadre du dispositif fédéral de formation des jeunes grimpeurs (équipe Régionale/Nationale). 
  1. Accompagner les sportifs inscrits en liste espoir de minimes à juniors (14 / 19 ans) dans le cadre du dispositif fédéral d’accès au haut niveau, inclus dans le projet de performance fédéral (équipe Régionale/Nationale). 
  1. Accompagner les sportifs inscrits en liste autonomes vers les passeports Bleu/Rouge et supérieur 
  1. Devenir un pôle de référence pour le haut niveau dans le département de l’Eure (détection/formation/préparation/intégration équipe régionale) 

Description : 

Nul besoin aujourd’hui de prouver que la pratique sportive de haut niveau ou du moins lorsque l’on veut y tendre, nécessite une préparation physique et des séances d’entraînements très précises, prenant en compte les forces et les faiblesses du sportif.  

Les objectifs de la préparation physique sont de contribuer à l’amélioration des performances sportives et de contribuer à la prévention des blessures. La préparation physique chez le sportif est un des éléments qui fait la différence dans l’entraînement pour atteindre son plein potentiel. D’autre part elle intervient également dans le cadre de la réhabilitation, réathlétisation du sportif à la suite d’une blessure. 

Conscient de ces enjeux, l’association Grimp’Eure est désireuse de développer/professionnaliser l’accès au sport performance dans le département et d’accompagner les sportifs sélectionnés dans l’accès à l’escalade de haut niveau.  

Cela passe par :  

  1. Détecter et rassembler les jeunes talents sportifs licenciés au sein d’un dispositif de formation sportive unique= Le Pôle performance 
  1. Permettre aux athlètes de réaliser simultanément et en harmonie leur projet sportif et leur réussite scolaire. 
  1. Elever le niveau sportif dans le département grâce à une formation sportive adaptée, encadrée par des cadres techniques de qualité. 
  1. Favoriser l’épanouissement sportif et scolaire des jeunes concernés par le haut niveau, en instituant un suivi et un soutien scolaire en concertation avec les établissements scolaires. 
  1. Sensibiliser les jeunes sportifs sur les aspects essentiels de la pratique sportive : préparation physique, suivi médical, diététique, psychologie, lutte contre le dopage. 
  1. Mettre en place des programmes d’entrainement avec des cadres professionnels. 
  1. Choisir des entraineurs performants :  
    – Le moniteur escalade, en contact direct avec les athlètes et connaissant bien leur parcours individuel, et le haut niveau dans la discipline.
    – Des interventions ponctuelles d’entraineurs de renommée qui pourra au-delà de sa compétence technique apporter un soutien au staff technique de Grimp’Eure.

Donc nous prévoyons :

  • La mise en place de sessions d’entrainement dédiées avec un encadrement adapté
  • Des circuits d’entrainement dans différentes structures artificielles d’escalades orientées vers la performance 
  • Des stages d’entrainement spécifiques 
  • Des sessions de préparation physiques et mentales  

Nous prévoyons également d’adapter notre structure au besoin spécifique d’entrainement haut-niveau. Cela passe également par des ouvertures de voies par des prestataires de qualité.  Dans cet objectif, nous allons identifier et former des ouvreurs, officiels (juges…) et entraineurs. 

Nos indicateurs de performance : Obtention de places d’honneur (podiums, finales, classement général) lors des championnats. Placer nos recrues sur les sélectifs équipe régionales / équipe de France voire sélections internationales. 

Aller au contenu principal