Questions fréquentes

A quel age puis-je m’inscrire?

Nous accueillons les nouveaux adhérents à partir de 8 ans révolus au 1er Septembre (Hors Baby Grimp’Eure et Family Grimp’Eure)
Les inscriptions pour les nouveaux adhérents ont lieu en début de saison à l’occasion du forum des associations ou directement en ligne via notre site web en fonction des places disponibles.

La date d’ouverture des inscriptions est communiquée tous les ans sur notre page facebook et relayée sur notre site internet dans la rubrique “notre actualité”.

TOUS LES GRIMPEURS ET GRIMPEUSES AUTONOMES DE PLUS DE 16 ANS (PASSEPORT ORANGE FFME ACQUIS OU EN COURS D’ACQUISITION) peuvent adhérer à n’importe quel moment de la saison et ont accès à tous les créneaux autonomes.

Comment nous joindre?

Plusieurs moyens : par email sur [email protected] ou par le biais de notre formulaire en ligne.

Le club étant géré par des bénévoles, les délais de réponse peuvent parfois être plus ou moins rapides…. Vous pouvez aussi poster une question sur la page Facebook ou laisser un mot et vos coordonnées dans notre boite aux lettres dans le local escalade. Pour la sécurité des grimpeurs, merci de ne pas déranger les moniteurs pendant leurs cours .

Situation COVID : Puis-je me faire rembourser ma licence ?

Contrairement à un contrat de participation à une compétition ou à une formation, la licence fédérale, ainsi que l’adhésion à une association, ne constituent pas un contrat comportant des obligations réciproques entre les parties mais matérialisent des droits et une participation à un projet associatif.

En conséquence, la situation de couvre-feu ou de confinement, ou toute situation ayant conduit à la fermeture temporaire ou définitive des clubs ne donne pas lieu à remboursement, au prorata de la période où les activités sont empêchées, de la licence fédérale et de l’adhésion au club.

Il peut en être différemment des sommes spécifiques (en sus de l’adhésion annuelle au club) payées en contrepartie des entraînements, des cours ou des stages d’escalade, lesquels pourraient en principe être remboursés au prorata des entraînements ou cours ou stages annulés selon des modalités précisées dans les règlements intérieurs des clubs.

Les fédérations sportives dont la FFME militent pour un engagement fort et, en particulier financier, de l’Etat aux côtés du mouvement sportif et de ses licenciés : mais rien n’est gagné à ce jour.

Quels sont les documents que je dois connaitre avant de prendre ma décision d’adhérer ?

LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR (lecture obligatoire car vous approuvez l’intégralité de son contenu lors de la validation de votre licence) : https://www.grimp-eure.org/reglement-interieur-du-club-grimp-eure.pdf

La notice d’assurance FFME : https://www.ffme.fr/wp-content/uploads/2020/07/2021-notice-assurance-pack.pdf

Je veux faire un essai. Comment ça marche ?

SOYEZ LES BIENVENUS ! nous sommes ravis de vous accueillir au sein de la team grimp’eure. Et en adhérant, vous rejoignez une association composée de plus de 185 grimpeurs actifs C’est un grand plaisir pour nous d’accueillir des nouveaux adhérents. Faire découvrir l’escalade à tout le monde est inscrit dans l’ADN de notre association.

Toutefois, afin de vous assurer le meilleur accueil possible, vous devrez OBLIGATOIREMENT prendre rendez-vous AU PRÉALABLE avec un membre du bureau via le formulaire de contact disponible sur notre site web afin que nous mobilisions un bénévole pour organiser cet essai en toute sécurité. En agissant ainsi vous serez au centre de nos attentions lors de votre découverte et vous pourrez faire votre première voie d’escalade dans des conditions optimales. Vous pourrez à ce moment poser toutes les questions sur notre sport.

Ne vous présentez pas directement à un cours ou le jour des essais sans rendez-vous sous peine de ne pas avoir un accueil à la hauteur de vos attentes. Vous conviendrez avec nous que la priorité des encadrants est toujours la sécurité du cours qu’ils assurent, surtout dans une activité à risque comme l’escalade.

Où puis-je trouver mon numéro de licence?

Dès votre inscription, donc le plus souvent en septembre, la FFME vous envoie un courrier dans lequel figure votre numéro de licence, accompagné de votre identifiant et de votre mot de passe qui vous permet d’accéder à votre Espace licencié (fiche personnelle) sur le site de la FFME. L’expéditeur du courriel est [email protected] et peut parfois arriver dans vos courriers indésirables.

Votre numéro de licence ne change pas d’une saison à l’autre même si vous changez de club ou de région.

MON CERTIFICAT MÉDICAL : Quel est sa durée de validité ?

IL EST VALABLE 3 ANS : Pour les adhérents de la saison précédente uniquement, et dont le certificat médical fourni en septembre 2019 a moins de 3 ans : Questionnaire de santé

Pour les nouveaux adhérents sans exception ou les anciens adhérents ayant un certificat médical à renouveler : Certificat Médical

Sauf contre-indication médicale, même si vous avez l’intention de pratiquer en loisir uniquement, nous vous conseillons vivement de faire porter la mention “PRATIQUE DE L’ESCALADE EN COMPÉTITION” sur votre certificat médical. N’oubliez pas que celui-ci sera valable plusieurs saisons (3 ans) et cela vous permettra de ne pas avoir de restrictions dans votre pratique.

Comment obtenir une facture ou une attestation du règlement de ma cotisation?

La facture ou l’attestation de paiement vous est fournie sur simple demande auprès de notre secrétaire.

Quel est le matériel fourni par le club? 

Notre club met à votre disposition le matériel d’escalade nécessaire pour pouvoir essayer notre sport lors des journées découverte et des essais avec encadrants.

Notre association vous prête gratuitement l’équipement collectif (cordes, etc…), mais vous devrez posséder votre équipement individuel (voir liste ci dessous dans la rubrique “quel matériel prévoir”).

Pour vous faciliter l’accès à notre sport, notre association vous propose des kits complets en location à l’année à bas cout. Contactez-nous directement pour plus de détails.

Vous pouvez acheter votre matériel individuel à prix préférentiel (remise Grimp’Eure) auprès de notre sponsor Leclerc Sport Anet. PENSEZ A NOUS SOLLICITER LE COUPON DE REMISE AVANT DE VOUS DÉPLACER EN MAGASIN.

Quel matériel prévoir? Quelle tenue pour grimper?

Pour grimper sur notre mur vous devrez posséder votre propre équipement de protection individuel (EPI) :
1 Baudrier
1 mousqueton à vis
1 Système d’assurage de type Tube (Reverso, tubik, etc…)
1 paire de chaussons

Vous trouverez des kits matériel validés par nos équipes chez notre partenaire sportif Leclerc Sport Anet.

PARTENAIRE OFFICIEL GRIMP-EURE

Pour votre tenue, il vous faut des vêtements souples, qui n’entravent pas vos mouvements, type tenue de sport.
IMPORTANT : Ne portez pas de bagues et attachez vos cheveux.


Notre association propose également ces mêmes packs en location à la saison à tarif très avantageux

Comment commander un tee-shirt du club?

Commandez les auprès des membres du bureau

Comment passer son passeport escalade?

C’est le moniteur d’escalade qui est habilité à faire passer les passeports. Il suffit d’en parler avec lui/elle. Il/elle validera votre passeport après vérification de vos acquis.

Notre association a le personnel adapté pour vos accompagner et valider les passeports suivants :

  • BLANC / JAUNE / ORANGE en SAE (structure artificielle d’escalade)
  • VERT / BLEU en SNE (site naturel d’escalade)

Où puis-je acheter du matériel (en étant bien conseillé!)

Nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin spécialisé. Et pour cela plus besoin d’aller sur Paris ! Nous avons la chance d’avoir un partenariat avec Leclerc Sport Anet qui est situé à deux pas de chez nous !

L’ensemble du rayon escalade a été mis en place en étroite collaboration avec notre association. Les produits présents ont donc été validés par nos soins.

Comment fonctionne la séance familles ?

La Séance Famille Parents/Enfants est un Créneau dédié exclusivement aux parents souhaitant assurer eux-mêmes l’apprentissage et la pratique de l’escalade de leur(s) enfant(s) mineur(s). En connaissance de cause, les parents sont complètement responsables de l’encadrement et de la mise en œuvre des règles de sécurité. Cette séance est non encadrée mais le club assure une présence d’un membre encadrant du club afin d’être disponible pour tout conseil. Généralement les parents sont déjà des grimpeurs initiés ou confirmés et profitent de ce créneau pour partager leur passion en famille. Les parents débutants motivés sont bienvenus et ils ont accès à un cours famille et au cours débutants adultes pour se perfectionner. La limite d’age 8 ans révolus ne s’applique pas à cette séance. En effet dès 4/5 ans les enfants peuvent s’inscrire avec leurs parents.

Où puis-je trouver les mentions légales ?