COMMUNIQUE DE PRESSE

GRIMP’EURE INAUGURE CETTE SAISON SA SECTION HANDISPORT

L’association Grimp’Eure porte en elle des valeurs fortes, comme la singularité avec la prise en compte des particularités du pratiquant, l’autonomie, avec les bienfaits du sport dans son parcours de vie et bien sûr, l’accomplissement, avec l’amélioration de son estime de lui-même, tout en respectant ses aspirations, son rythme, sa volonté d’implication, ses envies… Des valeurs fortes et essentielles qui prennent tout leur sens au quotidien au sein de notre structure.

Dans la continuité de notre développement et conformément à notre projet associatif, nous allons ouvrir une section handisport dès cette année au sein de notre structure d’escalade artificielle à Saint André de l’Eure.

De plus, nous affirmons cette volonté en l’inscrivant en dur dans nos statuts. Avec le soutien de nos partenaires sportifs, nos adhérents et bénévoles, nous allons faire évoluer nos statuts afin que ceux-ci soient conformes à notre ambition :

« DEVELOPER ET FAVORISER LA PRATIQUE DE L’ESCALADE EN TOUTE SECURITE POUR TOUS SANS EXCEPTION »

L’escalade, est une discipline variée et flexible dans sa pratique, qui permet de travailler l’équilibre tant physique que psychique. Cette activité sollicite alors un travail sur soi ainsi que la relation à l’autre.  En effet, l’escalade répond à de nombreux besoins que nous avons identifiés.

Tout d’abord, elle a une fonction contenante de par le matériel (baudrier, qui rassemble, contient et recentre autour du point de gravité) mais aussi par l’espace (la salle, le mur). Au travers de la sollicitation de son système sensori-moteur, l’enfant va prendre conscience de son image corporelle et de ses limites.

Le lien qui est créé entre le grimpeur et son assureur, permet de travailler sur la notion de confiance. Le grimpeur doit se sentir suffisamment en sécurité avec son assureur pour pouvoir s’autoriser à grimper sa voie mais également à lâcher le mur pour descendre, et ainsi, remettre entièrement sa sécurité entre les mains de l’assureur. Cette dimension va nous permettre de travailler sur la relation à l’autre (adultes ou enfants) afin d’aider l’enfant à être rassuré et ainsi développer sa confiance en lui.

De plus, l’escalade crée de nombreuses émotions. Le ressenti de celles-ci ainsi que leurs verbalisations va permettre de leur donner du sens. Cela favorisera chez l’enfant un collage au réel et limitera l’envahissement d’angoisses inconnues. De plus, cela permet de le valoriser à travers les « performances » qu’il va faire : toucher le mur, grimper plus haut, grimper une seule couleur, grimper dans un dévers, aider un camarade, … C’est alors l’estime de l’enfant qui va être revalorisée.

Chaque enfant étant singulier dans ses difficultés, il est primordial d’adapter son encadrement, son accompagnement à ses différents besoins. Nos séances seront donc encadrées par une éducatrice spécialisée et une enseignante spécialisée.

Cette section va s’adresser tout d’abord à des enfants à besoins spécifiques présentant des troubles psychiques (autisme, déficience mentale, troubles du comportement …). Le but des séances est de permettre aux jeunes de travailler sur la confiance en soi, la confiance en l’autre et l’estime de soi.

Pour le premier trimestre, la présence d’un parent accompagnateur est demandée lors des séances, afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant.

Nous ne nous arrêterons pas là. En fonction de nos moyens et avec le soutien des différentes institutions, nous allons dans les années à venir ouvrir notre structure à tout public. Toujours dans cet objectif, nous affirmons dès à présent notre volonté de joindre la Fédération Française Handisport dans les saisons à venir et cela dès que nous répondrons à leurs conditions. Conformément à leurs préconisations, nous allons également ajouter à nos statuts : « L’association pratique les activités physiques et sportives pour handicapés physiques, visuels et auditifs »

Nous rentrons ainsi dans une démarche qualité » en labellisant notre club : CLUB ADHERENT FFH et labélisé Handisport.

Pour tout renseignement : Contact@grimp-eure.org